vendre son terrain a un promoteur immobilier

Comment vendre son terrain a un promoteur immobilier ?

Vous avez une parcelle constructible et vous souhaitez vendre votre terrain à un promoteur immobilier ? Nous nous expliquons dans quelles mesures vendre son terrain à un promoteur peut s’avérer très avantageux.

COMMENT EST CALCULE LE PRIX DE MON TERRAIN PAR UN PROMOTEUR ?

Le prix de terrain constructible au m² n'est pas une référence

Vendre son terrain à un promoteur n’est pas la même logique que vendre à un particulier pour lequel le prix de terrain constructible au m² est une référence. Lorsque vous sollicitez un promoteur pour vendre votre terrain, celui-ci va mener une étude de faisabilité sur votre parcelle. A ce stade, l’objectif est de savoir quelle construction (Maison, Habitat Collectif, Bureaux, …) et quelle surface le promoteur va pouvoir construire sur votre terrain. Cette étude est menée en tenant compte du Plan Local d’Urbanisme (PLU), du plan des risques et d’autres documents applicables. A l’issue de cette première phase, le promoteur confirmera ou non son intention de poursuivre le processus d’achat de votre terrain.

Vendre son terrain à un promoteur, c'est vendre le droit à construire de votre terrain

Par la suite, le promoteur fait un bilan financier de la future opération en anticipant les coûts qu’il va devoir supporter pour réaliser l’aménagement, les constructions et le chiffre d’affaires produit par la commercialisation de l’opération. Le promoteur sera alors en mesure d’acheter votre terrain à un prix contenu dans l’enveloppe budgétaire que lui confère l’opération projetée.

Le prix de vente de votre terrain à un promoteur dépend donc de beaucoup d’éléments tels que : La localisation du terrain, sa complexité à l’aménager, le droit à construire du terrain (selon le PLU), l’attractivité des futures constructions, etc. Vous pourrez alors négocier le prix de votre terrain en tenant compte des ces éléments afin de vous mettre d’accord sur le prix de vente de votre parcelle.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE VENDRE SON TERRAIN A UN PROMOTEUR ?

  • Vendre son terrain à un promoteur est plus rapide qu’avec un particulier : Le promoteur est en recherche constante de terrain, vous ne subirez pas la saisonnalité des particuliers. Aussi, vendre à un promoteur c’est faire appel à un professionnel de l’immobilier qui réalise des études avant l’acquisition de votre terrain pour sécuriser l’obtention des autorisations d’urbanisme ainsi que la viabilité financière du projet.
  • Un prix de vente supérieur à celui d’un particulier : En vendant votre terrain à un promoteur, le prix négocié dépendra de la possibilité de construction ou d’aménagement de votre terrain. Ces montants sont souvent importants et dépassent le budget des particuliers.
  • Une économie sur les frais d’agences.
  • Vendre son terrain à un promoteur comme C&S RESIDENCES vous offre la possibilité de réinvestir dans le futur programme immobilier.

Lors de l'acquisition avec C&S RESIDENCES, nos conseillers et nos partenaires seront à votre disposition pour faciliter les démarches et répondre à vos interrogations.

CS résidences